Test Bottom-Feeder

Publié le par vapor.gearbest.com

1- Introduction

La vape est multiple. C'est impressionnant comment en quelques années, ont pu se développer autant de technique différentes. Il y en a pour tout le monde, pour tout les goûts, du cartomiseur à bourre, jusqu'au dernier clearomiseur sub-Ohm générateur de gros cloud pour monsieur tout le monde et sans risque.

Étant plutôt attiré par le rendu des saveurs, plus que par la génération de volume de vapeur incroyable, j'aime bien les drippers qui souvent offre une restitution incomparable (enfin certain). Le soucis avec un dripper, c'est que la contenance est très limité (c'est le principe), au mieux, je dirais une dizaine de taffes. Après il faut « recharger » directement avec la fiole de liquide à travers le drip-tip. N'étant pas très motivé pour me trimbaler avec une fiole de 30ml dans les poches toute la journée, je réserve l'utilisation de mes drippers pour le soir tranquille devant la TV ou l'ordinateur

Il existe pourtant une solution technique qui permet d'utiliser un dripper en déplacement sans avoir à se balader avec la fiole : Le Bottom Feeder aussi appelé Squonk (ou Squonker)

Le principe est simple : Un dripper dont le plot 510 est percé, monté sur une box, mécanique généralement, dans laquelle il y a une fiole de liquide. Un bout de tuyau amène le liquide de la fiole à travers le 510 vers le dripper, lorsque l'on appuie sur celle-ci à travers un trou dans la paroi de la box.

Malheureusement, il faut un matériel spécifique, et, généralement, assez cher ! Je regarde depuis longtemps et j'avais envie d'essayé mais sans investir des centaines d'euro au cas ou cela ne me satisferais pas.

Ce qui suit n'est pas à proprement parlé une « revue » mais plutôt un retour sur les premiers pas d'un débutant. Comme je l'ai dit, c'est la première fois que j'utilise ce type de matériel, je ne me poserais donc pas en expert, car je vais très certainement dire ou faire des conneries … n'hésitez pas à me corriger dans les commentaires si vraiment j'en raconte de trop grosses

2- Packaging

Mon choix s'est porté sur un mod box électronique Vapor Flask Squonk, délivrant 40W et offrant le contrôle de température.

Ce n'est pas le moins cher, mais je voulais en profiter pour tester la prise en main particulière d'une Vapor Flask. Une box électronique cela me rassure aussi, n'étant pas très doué en méca. Et enfin, le contrôle de température me sera probablement utile dans le futur même sans utiliser la fonction Bottom Feeder.

Au niveau du dripper, il faut bien avouer qu'ils ne sont pas pléthore dans le catalogue de GearBest, j'ai donc jeter mon dévolu sur le petit Chalice III dont j'avais déjà entendu du bien.

Pour un peu moins de 60€, j'ai un setup complet.


 

  • Vapor Flask

Livré dans une boite en carton toute simple, pas la plus rigide mais pas la plus souple non plus. Pour une fois, on peux noter qu'il ne semble pas y avoir de coup sur la boite … les postiers seraient ils devenu attentionné ? Rien de spécial à noter, en fait la boite est quasi vierge à part la face avant. Juste à noter le « Made in America » dans le coin inférieur droit presque convaincant.


 

A l'intérieur, une pochette en velours assez sympa, un câble USB assez chouette gainé en tissu, un peu comme un fil de fer à repasser  , le mod en lui-même et pour finir, une fiole de remplacement et un tube métallique en spare. Ce tube est le connecteur 510 au travers duquel passe le liquide. A noter, la fiole fait 6ml … pourquoi pas 10ml ? Je ne sais pas, mais une fiole de 10ml ne rentre pas dans le trou


 

  • Chalice III

Ici non plus pas grand-chose à dire : Une petite boite métallique conforme à la boite originale, avec le nom du moddeur dessus, et rien d'autre

Dans la boite, le dripper qui est vraiment très petit, coincé dans une mousse en velours rouge, d'un goût moyen … mais on s'en fout, cela n'a aucune importance

A noter que contrairement à d'autre « modèle », il n'y a aucun signe distinctif sur le dripper et en particulier, pas de gravure « Chalice »

Aussi, il n'y a aucun spare !!!

3- Caractéristiques
  • Vapor Flask

Hauteur = 94mm

Largeur = c'est difficile à dire vu la forme en arc de cercle, si je prend la largeur bord à bord sans tenir compte de l'arrondi, j’obtiens 60mm. En suivant la courbe, on est plus proche des 70mm

Épaisseur = même remarque que pour la largeur. Au niveau de la connexion 510, on est à 22,2mm

On est dans des tailles équivalentes à une box double accumulateurs, ce qu'elle est en définitive, car il existe une version similaire avec un deuxième accumulateur à la place de la fiole. Malgré tout, elle est assez confortable en main une fois que vous avez trouvé la bonne position.

Permet de fournir de 1 à 40W ou de 1 à 9V en mode power et de 200 à 600° Fahrenheit en mode Contrôle de Température (je n'ai pas trouvé comment passer en Celsius, et je ne pense pas que cela soit possible)

En mode power, accepte des valeurs de résistance entre 0,16 et 2 (ce qui est peu, je connais pas mal de personne qui vape avec des valeurs supérieures), et en mode TC, de 0,1 à 1. A noter : Nickel Ni200 uniquement !

Le revêtement est doux et semble assez résistant. Je l'ai trimbaler dans mes poches avec les clefs de voiture pendant deux semaines et pas une griffure à l'horizon … et pour une fois, je ne l'ai pas fait (encore) tomber celle-ci

L'écran, d'assez petite taille, est placé sur le dessus, mais en ce qui le concerne, je suis incapable de le lire quand je vape …

Poids à vide :158gr (sans accumulateur, ni fiole)

Poids avec accumulateur : 201gr


 

Petit tour vite fait :

Le dessus, avec le connecteur 510 et l'écran (pas très visible sur cette photo)

La « bonne » position pour le tenir, en ce qui me concerne, c'est le 510 dans le creux entre le pouce et l'index et on fait fire avec ce dernier. L'arrondi du mod vient se caler dans l'arrondi naturel de la main


 

La face « extérieure » , avec les boutons « +/- » . Ils cliquettent un petit peu mais il faut secouer la box assez fortement


 

La face « intérieure », avec le connecteur USB pour recharger l'accumulateur

Quand vous connectez un cable USB, une petite diode rouge s'allume pendant toute la durée de la charge et passe au vert quand c'est terminé


 

Le coté avec le bouton « Fire » , pas grand-chose à dire


 

Le coté opposé avec le trou pour pouvoir appuyer sur la fiole

Vous noterez que la fiole n'occupe pas tout l'espace ! C'est dommage car on perd en capacité et de plus elle est dans un plastique assez rigide, pas facile à presser. Bon, c'est un soucis mineur au final !


 

Le dessous, avec les deux trappes vissées en laiton, avec les trous de dégazage. Ce sont les même, très certainement ceux du modèle double accumulateur.

Celui de gauche est pour la fiole et celui de droite pour l'accumulateur


 

Un gros plan de l'afficheur

Les informations minimum mais suffisantes. J'ai trouvé troublant le fait que lorsque l'on allume le mod, l'écran affiche « Evolv DNA 40 »  et, de fait, le fonctionnement correspond en tout point à celui décrit dans la documentation de chez Evolv … Donc, soit c'est une copie de Vapor Flask avec un vrai DNA 40 dedans … mais en général c'est mentionné en gros sur la page produit, soit ils ont copié jusqu'au moindre fonctionnement du chipset DNA 40 et là c'est très fort


 


 

  • Chalice III

Diamètre = 14mm

Hauteur hors drip-tip et connexion 510 = 28mm

C'est vraiment très petit, encore plus petit qu'un Sailing A7 !

Hauteur totale = 46,2mm

Poids : 26gr avec le coil et le drip-tip

J'aime bien l'acier bicolore. Il y a 3 trous pour l'airflow de 1,5mm sur le pourtour du top-cap, et la bague tourne pour vous permettre de le régler.


 

Assez peu de pièces mais plus que dans bon nombre de dripper

En partant de la gauche :

  • Le drip-tip

  • Le top-cap dans lequel vient se mettre le drip-tip. A noter, ce n'est pas la chambre d'atomisation

  • La bague de réglage de l'airflow, on voit la forme des rainures dont la profondeur va en se réduisant et permettent le réglage

  • La chambre d'atomisation, qui en fait est composée de 2 parties enfoncée à force donc non démontable !

  • Le plateau, malgré sa taille plus que réduite, le montage du coil est assez facile. Comparé à un A7, c'est un vrai bonheur

Un petit gros plan sur la chambre d'atomisation

On voit le pas de vis dans lequel vient se mettre le top-cap, et on devine la seconde pièce montée à force et dont le but est de canaliser le flux d'air vers le coil et en même temps de réduire encore un peu plus la taille de la chambre !

A l'intérieur, on vois l'unique trou de sortie de l'air, et qui, en théorie, arrive juste devant le coil. Le diamètre interne est de 10,4mm … 1cm seulement , pour environ 5mm de haut !

4- Utilisation

Assez de blabla, passons aux choses sérieuses !

Commençons par monter un coil. Vu la place réduite, on va rester soft et mettre mon petit coil habituel.

Kanthal A1 0,32 (28AWG), 7,5 tours sur un diamètre de 2mm

Comme on peux le voir, cela se monte relativement facilement (il ne faut pas avoir de trop gros doigts malgré tout!) .

On remarque que les plots ne sont pas positionnés dans l'axe médian du plateau mais plutôt légèrement en retrait … pour laisser suffisamment de place pour le coil.

Donc on approche le coil sur son axe, du coté ou il y a le plus de place et on essaye de ne pas le mettre au dessus du trou central, là où le liquide va sortir. Ensuite on enroule les pattes sur les plots de chaque coté, on les tends et on vis en les maintenant en tension.

Une fois bien fixer, on coupe l'excédent le plus au raz possible !

La hauteur n'a pas beaucoup d'importance, de toute façon, avec seulement 5mm, il n'y a pas beaucoup de l'attitude


 

Une petite bande de Fiber Freak densité n°1, pour une fois ! Je me suis dis que j'avais besoin d'une fibre avec un haut pouvoir d’absorption

On aére bien de chaque coté et on replis dessous le coil, pour que les pointes touchent le plateau

Jusque là, ça va !

 

Maintenant on prend la fiole et on lui met 6ml de liquide

 

Le compte est bon, je remet le capuchon et le tuyau souple, en vérifiant bien que le bout de celui-ci soit presque en bas de la fiole mais sans toucher

Attention, parce que la moindre pression fait sortir le liquide ! Prévoir du Sopalin 

D 'ailleurs, il est préférable de ne pas remplir la fiole … ici c'était pour vérifier la capacité maximale, mais dans la pratique … ben ce ne l'est pas , pratique

Donc on monte le dripper sur le mod.

On appuis gentillement sur la fiole et le liquide monte dans la cuve

Quand on relâche la pression, le liquide est ré-aspiré ! Il faut donc maintenir la pression quelques secondes pour laisser le temps à la fibre de s'imbiber.


 

Par certain coté, j'ai vraiment bien apprécié cette expérience. Moi qui apprécie la vape sur dripper, je suis souvent frustré de ne pas pouvoir les utiliser pendant la journée. Le bottom feeder semble être une alternative valable … à la condition de trouver un dripper qui « tienne la route »  !

Je suis toujours ennuyé, quand j'ai apprécié quelque chose, de devoir en dire des choses négatives. Mais de l'autre coté, je dois le faire d'une part par simple honnêteté intellectuelle, et d'autre part en espérant que cela serve aux fabricants pour faire un meilleur produit (on peux toujours rêver  )

Donc, quand j'ai vu le Chalice, après l'avoir retourné dans tout les sens, je me suis dit :

« ce dripper doit avoir un rendu des saveurs phénoménal » , ayant toujours entendu depuis que je vape que plus la chambre d'atomisation était réduite et plus les saveurs étaient présentes ….

J'ai été fort déçu

Je pense que la principale raison est l'arrivée d'air. En effet pour avoir un bon rendu, il faut que le coil soit très près de celle-ci. Comme je l'ai expliqué dans la précédente section, les 3 entrées d'air débouche sur un trou unique, qui devrait logiquement être en face du coil !

Je n'avais pas prêter trop attention à ce détail, mais sur ce modèle, le trou est légèrement décalé

J'ai mis une flèche pour indiqué où débouche le trou. Dans la réalité, c'est très visible mais sur la photo, beaucoup moins. Donc il arrive sur le coté du coil, avec un angle de 30° par rapport à la perpendiculaire  . Ce qui fait que lorsque l'on met le coton, le flux d'air direct est bloqué par celui-ci, et la restitution des saveurs n'est pas optimum.

Heureusement, il y a deux points positifs :

  • Le trou tombe toujours à la même place

  • Il est décalé sur la gauche, en avant du vissage par rapport au coil !

Ayant déjà entendu parlé de ce type de soucis pour d'autres modèles, je connaissais la solution ! Il vous faut une feuille de papier abrasif pour métal, on place le haut de la chambre dessus et on fait des cercles en essayant de maintenir la pièce le plus à plat possible. Cela à pour effet d'éliminer un peu de matière à la base de cette pièce, permettant ainsi de visser un peu plus loin, ramenant le trou plus en face du coil

On check très fréquemment pour voir la progression et essayer, autant que possible, de ne pas aller trop loin  (sinon c'est la merde)

J'ai pas mal améliorer la chose, mais dans la peur d'en faire trop … je n'en ai pas fait assez  , il faudra, à l'occasion, que je recommence un peu


 

Autre soucis de ce dripper, cette fois-ci plus dans sa conception : Comme vous avez pu voir, il n'y a pas de cuve, ce qui au premier abord semble normal puisque la fiole dessous est faite pour cela ! Le soucis, c'est que la seule « réserve » de juice est dans la mêche … qui n'est pas très grande non plus … Donc vous êtes obligé d'appuyer sur la fiole quasiment à chaque taffe … ce qui, à la longue, est carrément chiant ! Et si vous oubliez, le « dry-hit » est votre punition immédiate (j'ai du être très méchant avec le nombre de dry-hit que je me suis pris  ). S'il y a bien un montage où le contrôle de température se justifie pleinement c'est sur ce Chalice !!


 

Dernier point, en chaine vapant, je me suis rendu compte que le rendu devenait meilleurs quand l'atomiseur montait en température, je me suis dit, « je vais faire un montage un peu plus violent, pour qu'il chauffe plus vite » (Bzzzz fait le détecteur de conneries  )

j'ai donc tenté un coil en 0,40 sur un diamètre de 2,5mm !! Tout vas bien, jusqu'à ce que je remonte le haut de la cheminée : Court-circuit direct … l'espace est trop réduit, le ⌀2,5mm ne rentre pas, en plus, il ne faut pas le mettre trop près du bord sur le plateau car le diamètre interne de la chambre est plus petit que celui-ci

Tentative suivante, toujours en 0,40, mais sur un diamètre de 2mm … pas de soucis particulier, sauf que pendant le pinçage du coil (pour qu'il chauffe de l'intérieur vers l'extérieur) je l'ai trop fait monter en température et les isolants plastiques ont commencés à fondre  )

Bref …


 

Un petit mot sur le mod quand même. Je l'apprécie beaucoup, au point que je l'utilise même sans la fonction « bottom feeder » et que j'envisage d'acheter la version avec double accus.

La qualité est excellente et le chipset m'impressionne. J'aurais bien aimé avoir le contrôle de température au moins sur fil inox mais bon, il ne faut pas être trop exigeant non plus.

Mais … parce qu'il faut un mais, il y a un détail dans le genre de ceux qui m’agacent et me déçoivent.

Donc, le plot 510 n'est pas sur ressort ! Évidement avec le liquide qui doit passer au milieu cela paraît compliqué.

Donc il s'agit d'un tube métallique, dont la partie supérieure est comme une rondelle, qui passe à travers le contact central. Ensuite il vient se ficher dans le tube plastique qui sort de la fiole. Sous la rondelle du tube, il y a un joint torrique qui permet une certaine « flexibilité » à l'ensemble. Quand on visse l'atomiseur, le joint s'écrase et vient plaquer la rondelle sur le plot 510 de celle-ci, assurant le contact électrique et évitant que du liquide s'échappe entre les deux !!

Ca c'est la théorie !!

Le soucis, c'est que le joint blanc qui est en place est :

  1. trop souple

  2. trop grand

Avec comme résultat un mauvais contact entre la rondelle du tube et le plot 510 de l'atomiseur, du liquide, qui est un isolant électrique, parvient à s'infiltrer entre les deux avec comme résultat de très fréquent « check atomiser » ou l'énervant : « new coil ? »

Et si vous essayez de serrer l'atomiseur plus fort, le joint s'évase et laisse passer la rondelle et cette fois-ci il n'y a plus du tout de contact avec risque de perte de ce fameux joint … pour lequel vous n'avez pas de spare, bien sur

Cela m'énerve parce que pour un joint torique qui doit coûter 0,01cents cela gâche complètement la bonne impression du mod, l'expérience que l'on peux avoir du bottom feeder et peux rendre celui-ci complètement inutilisable … à se demander si parfois les fabricants utilisent leur matériel au moins 1 journée

5- Conclusion

Pour cette fois, je préfère le terme « conclusion » plutôt que l'habituel « verdict »

Pour une première approche du bottom feeder, je dois dire que je suis assez conquis dans l'ensemble.

Bien sur il y a des petits défauts. Malgré son problème de joint, la vapor flask reste un bon mod abordable pour débuter dans ce domaine.

Je serais plus réservé sur le Chalice … il est possible aussi que je n'ai pas (encore) trouver le bon montage

J'aimerais que plus de dripper supportant le BF soient disponibles et surtout avec une cuve plus conséquente ce qui éviterais de presser la fiole à chaque taffe !

A noter, je possède depuis très longtemps un A7 clone qui est aussi BF, mais l'entrée d'air se situe dans le plot 510, en fait l'air passe par le même chemin que le liquide. A l'origine, l'airflow est très serré déjà à cause de ce système, mais avec le joint qui remonte, celui-ci bloque complètement le flux d'air !!  Dommage parce que celui-ci à une cuve !

Le Chalice III est en vente sur le site de GearBest à cette adresse :

http://www.gearbest.com/electronic-cigarettes/pp_183972.html
Pour 11.83$ soit 11.13€ au cours du jour ... mais n'est plus en stock

La VaporFlask Squonk est en vente à cette adresse :

http://www.gearbest.com/temperature-control-mods/pp_218017.html

Pour 44.27$ soit 41.67€ en noir et 42.56$ soit 40.06€ en silver, au cours du jour

Publié dans Revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
vapesourcing.com is the highest quality electronic cigarettes provider out there.
Répondre